Classification des risques
CoursOutils transverses

Introduction

Tout projet de réalisation d'un système (ex : la réalisation d'un barrage) est soumis à des aléas susceptibles de mettre gravement en cause la tenue de ses objectifs. Ce sont les "risques projet".

Toute exploitation d'un système présente des dangers susceptibles d'avoir des conséquences catastrophiques pour l'environnement. Ce sont les "risques système".

Dans les deux cas les entreprises risquent d'être confrontées à des événements qui peuvent se transformer en crise graves mettant en cause leur assise financière, leur image, voire leur survie.

  • Les risques projets concernent les objectifs du projet : risques sur l'obtention des exigences, risques sur la tenue des coûts et des délais, etc. Le management des risques projet consiste d'abord à identifier les événements redoutés susceptibles de mettre en cause les objectifs du projet et à estimer la criticité des risques correspondants en termes de probabilité d'occurrence et de gravité des conséquences afin de décider, dans le cadre de l'économie globale du projet, des éventuelles actions en diminution de risques (parades) soit préventives soit curatives à mettre en œuvre.

  • La prévention des risques système fait l'objet d'études de sûreté de fonctionnement et de sécurité dans le contexte de l'ingénierie du système et de ses processus de production, de vérification, validation et qualification, d'exploitation et de maintenance. L'exploitation du système objet du projet est soumise à des dangers internes ou externes susceptibles d'avoir des conséquences graves pour le système, sa mission ainsi que son environnement (risques humains, techniques, biologiques, économiques, sociaux, écologiques, etc,).

Rappel des phases d'un projet (page suivante)Classification des risques par phases de projet et les différents intervenants (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI