Classification des risques
CoursOutils transverses

Les acteurs dans l'acte de construire

Un projet de génie civil est réparti entre plusieurs intervenants :

  • Le maître d'ouvrage est celui (personne ou organisme) qui déclenche une entreprise de construction et sera celui qui réceptionnera l'ouvrage.

  • Le maître d'œuvre élabore un projet (l'œuvre) à la demande du maître d'ouvrage.

  • Le bureau de contrôle est chargé par le maître d'ouvrage de contrôler l'œuvre ainsi que les travaux.

  • Les entreprises réalisent les études puis les travaux. Le maître d'œuvre valide les études et vérifie les travaux. Il présente mensuellement au maître d'ouvrage une situation des travaux réalisés. Le maître d'ouvrage se doit de payer aux entreprises les travaux réalisés dans le mois.

Le maître d'ouvrage répond au programme fonctionnel fixé par le maître d'ouvrage et propose une solution technique et esthétique qui permette de réaliser ce programme, dans l'enveloppe budgétaire et les délais qui lui sont assignés.

A partir d'un certain degré de complexité, le maître d'œuvre est constitué d'un cabinet d'architectes associé à un bureau d'études technique (BET). Une fois son projet validé par le maître d'ouvrage, le maître d'œuvre est responsable du bon déroulement des travaux et joue un rôle de conseil dans le choix des entreprises qui vont les réaliser. Le maître d'œuvre est indépendant de tout entrepreneur. Il doit donc organiser une consultation, c'est-à-dire un appel d'offre aussi large que possible (en général, auprès de trois entreprises par corps de métier) et discuter avec son client des entreprises susceptibles de réaliser les travaux.

Le maître d'ouvrage doit également contrôler que les travaux respectent la réglementation, notamment en matière de conditions de travail, d'environnement, de gêne des riverains...

La principale difficulté, au départ, est de préciser l'étendue des incertitudes techniques, commerciales, juridiques, financières ou managériales liées au projet.

En effet, de cette analyse complète dépend la pertinence de la démarche de projet : les incertitudes identifiées deviennent des risques qui peuvent être gérer, anticiper ou contourner par une démarche de projet adaptée.

A l'inverse, les incertitudes non identifiées sont sources de prises de risques inconscientes dont les conséquences peuvent devenir dramatiques pour l'entreprise.

Le rôle majeur du chef de projet est donc d'identifier l'ensemble des champs d'incertitudes et d'en réduire l'étendue le plus tôt possible pour resserrer, le plus rapidement possible, les paramètres de décision du chef d'entreprise.

L'élaboration de coûts prévisionnels est un exercice rigoureux devant s'appuyer sur des hypothèses réalistes. Il faut avoir à l'esprit que la planification est un processus itératif qui intègre continuellement de nouvelles informations. Elaboré à un instant t, le planning doit être constamment actualisé, permettant ainsi une visibilité du projet en temps réel.

Figure 3 : Evolution probabilité/Coût en fonction de l'ampleur du risque.
Figure 3 : Evolution probabilité/Coût en fonction de l'ampleur du risque.[Zoom...]
Les textes de lois importants dans l'acte de construire (page suivante)Rappel des phases d'un projet (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI