Classification des risques
CoursOutils transverses

Introduction

Vous pouvez télécharger la version polycopiée de ce module.

La notion de risque est complexe et fait l'objet de nombreuses définitions (cf. lexique). Il peut être défini comme un être mathématique (le produit de l'aléa par la vulnérabilité), voire comme un phénomène (risque mouvement de terrains), comme une perception (situation à risques), qui découle d'une part, de l'existence d'un danger (facteur de risque ou périls) et d'autre part, de la présence de l'homme dans la zone de danger (objet du risque). Il peut également qualifier un système complexe intégrant plusieurs niveaux de risques et plusieurs natures (risques techniques, financiers, environnementaux) comme le risque projet.

Les ouvrages de génie civil, suivant leur fonctionnalité, leur localisation, depuis leur construction et durant toute leur vie, peuvent être soumis aux deux catégories de risque, classiquement les risques naturels et les risques technologiques. Ils peuvent être uniquement réalisés pour protéger d'autres ouvrages à l'égard de ces risques. Ils peuvent également être générateurs de risque.

Les ouvrages de génie civil sont bien évidemment conçus en considérant les actions qu'ils doivent reprendre (calcul des structures) et en considérant les différents mode de rupture ou de ruine (calcul géotechnique de stabilité – états limites) et être dimensionnés en conséquences pour éviter tous risques liés à la construction durant les phases travaux et en fonctionnement lorsque l'ouvrage est en service.

A ces évaluations techniques, peuvent être rattachés des notions risques financiers, d'estimation du coût des ouvrages qui interviennent dans tous le processus de conception, réalisation, fonctionnement (protection de l'environnement et de la santé) voire la déconstruction.

La classification des risques distinguant les risques naturels et les risques technologiques est unanimement reconnue et fait l'objet de nombreuses descriptions. Elle sera présentée brièvement. Puis vu le caractère complexe des organisations de l'ingénierie de la construction et même de l'organisation sociétale, il sera rassemblé les différents niveaux de risques associés aux types d'ouvrages et à son intégration dans l'environnement.

Comme le risque projet est indissociable des phases d'organisation et dépendant des différents acteurs participant à la construction d'un ouvrage, on rappellera rapidement les principales étapes de l'élaboration d'un projet et les intervenants. Les risques qui engagent la responsabilité civile ou financière des acteurs de la construction seront simplement évoqués. Leur développement nécessiterait de prendre en compte des aspects juridiques et des théories financières. En particulier, le mode de passation des marchés publics est particulièrement encadré, avec un souci de permettre une concurrence libre et d'éviter une distorsion du marché (corruption, etc.).

Par ailleurs la protection de l'environnement et de la santé constituant l'une des premières préoccupations de la société, il y lieu également d'intégrer dans l'acte de construire ces aspects de prévention des pollutions et des risques sanitaires, notamment pour les constructions industrielles et pour les ouvrages spécifiques tels les centres de traitement et de stockage des déchets, les bassins de rétention associés aux voies routières....

Classification générale des risques par nature (page suivante)Objectifs (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI