Les pratiques de l'interopérabilité : évolution et prospective

Lexique

A-C

AFNOR : Association française de normalisation. AFNOR est l'organisme officiel français de normalisation, membre de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) auprès de laquelle elle représente la France.

BIM : Building Information Modeling : processus qui permet à tous les les intervenants d'avoir accès aux mêmes informations numériques en même temps grâce à l'interopérabilité entre les plates-formes technologiques..(voir Building Information Model et Building Information Management)

CAPEB : Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.

CICF : Chambre de l'ingénierie et du conseil de France

conception-réalisation : La conception-réalisation est un type particulier de marché dans lequel le maître d'ouvrage confie simultanément la conception (études) et la réalisation (exécution des travaux) d'un ouvrage à un groupement d'opérateurs économiques ou un seul opérateur.

coordinateur de l'interopérabilité : Voir interopérabilité.

D-I

DAPA : Direction de l'architecture et du patrimoine

Expert : Projet Expert confiié à BuildingSmart France (Médiaconstruct) visant à soutenir et accompagner les progrès liès aux nouvelles pratiques, grâce au partage, à l'échange, à la normalisation, et, à la sécurisation des informations techniques sur les projets et les produits industriels, auprès de l'ensemble de la filière et particulièrement de sa multitude de PME/PMI.

Expertise : La lettre expertise informe sur l'avancement du projet Expert et plus généralement sur les nouvelles pratiques des TIC dans le secteur de la construction

FFB : Fédération Française du batiment

ISO : "International Organization for Standardization". Organisation internationale de normalisation, qui spécifie en particulier les normes de communication en informatique. L'ISO dépend de l'ONU.

J-Z

MOP : Maitrise d'oUvrage Publique

PPP : Le partenariat public-privé (PPP) : mode de finacement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement assurant ou contribuant au service public.

SYNTEC-INGENIERIE : La Fédération SYNTEC représente près de 1250 groupes et sociétés françaises spécialisées dans les professions de l'Ingénierie, des Services Informatiques, des Études et du Conseil, de la Formation Professionnelle.

UNIT : Association « Université Numérique Ingénierie et Technologie » qui s'occupe de la promotion des TICE et de l'enseignement à distance . Fondation.

UNSFA : Union Nationale des Syndicats Français d'Architectes

UNTEC : Union Nationale des Economistes de la construction

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)