Exemples illustrés d'échanges normalisés IFC

La modélisation économique du bâtiment et le BIM

Travaillant traditionnellement à partir de plans papier (digitalisation), les économistes ont depuis quelques années pris l'habitude de saisir les projets en 2D/3D à partir de plans vectoriels 2D type DXF.

Une fois cette saisie schématique réalisée, il reste la phase primordiale de renseignement du projet (choix des matériaux en fonction des techniques mises en œuvre et des objectifs à atteindre).

Cette étape de renseignement peut être en partie effectuée par l'architecte (le choix des matériaux impactant fortement son projet) si cependant son logiciel de dessin ou de CAO le lui permet. Elle est toujours complétée par l'économiste afin de réaliser cette phase de renseignement de façon complète c'est à dire pour tout corps d'état.

Méthode de saisie traditionnelle

La saisie manuelle actuelle consiste en s'appuyant sur l'affichage du plan DXF 2D à automatiser les paramètres 3D des composants à partir de leur sélection.

Ainsi les murs, dalles et pièces par exemple peuvent être modélisées par une sélection et reconnaissance automatique des ces entités Cette prestation est réalisée avec des logiciels dédiés au métier de l'économiste.

Bien que rapide, cette première phase représente un temps de travail incompressible. Il est redondant, et aboutit à une perte d'information lorsque le logiciel de l'architecte travaille en 3D. Et surtout si le modèle BIM existe !

Méthode BIM-IFC

Grâce aux IFC une grande partie de la saisie du modèle peut être supprimée (entre 60 et 90 % du temps), permettant des gains de temps significatifs dans les études d'économie du bâtiment.

L'import du modèle grâce au format IFC est réalisé par étapes, par type d'objet : les murs, les ouvertures, les poutres, les poteaux ...

Cela permet une analyse simplifiée du modèle, et contrôler les manques éventuels.

L'économiste peut intervenir à chacune de ces étapes d'import, pour compléter le modèle BIM, ou même simplement redéfinir certains paramètres (hauteur des murs, présence d'un chaînage en tête de murs, modification du nom de certaines parois, etc...).

Saisie/import des MURS et Ouvertures

Le logiciel de l'économiste récupère l'ensemble des murs et ouvrants (portes, fenêtres, trappes de visites, ...) à partir de l'import IFC.

L'ensemble des paramètres des ouvertures peut être modifié très simplement :

  • nom des ouvertures

  • hauteur de certaines allèges

  • Présence d'un linteau, etc...

Ces paramètres ont des répercussions importantes au niveau du calcul des différentes quantités qui seront exploitées dans la deuxième phase de renseignement.

Saisie/import des poteaux et des poutres

Rarement présentes dans les plans "archi 2D et même 3D", les poutres peuvent être saisies rapidement par l'économiste.

Une autre possibilité consiste à travailler à partir d'un modèle IFC provenant du BET de structure pour tout ce qui concerne le gros œuvre.

On prend déjà conscience de trois conséquences de l'analyse du travail de l'économiste dans le cadre de l'exploitation d'un fichier ou d'une base de données numériques BIM :

  • L'économiste opère un travail de contrôle systématique des données du projet ayant une influence sur les prix. C'est-à-dire sur la quasi-totalité des ouvrages et composants, et doit même prévoir les conditions de mise en œuvre. Selon le type du marché des études, sa responsabilité est importante pour les données qu'il reçoit en amont de son intervention, mais aussi, et c'est très délicat, sa responsabilité est engagée sur des données qu'il ne maitrise pas contractuellement puisqu'elles sont situées en aval. A moins qu'il entretienne également un lien privilégié avec l'entreprise réalisant les travaux, si elle est connue à ce stade de l'étude.

  • Le logiciel de l'économiste doit pouvoir importer des données issues des logiciels de plusieurs partenaires de l'interopérabilité : ceux de l'architecte et aussi des Bureaux d'études techniques.

  • Les logiciels techniques concernés doivent obligatoirement être munis à la fois d'interfaces IFC d'import, mais aussi d'export.

Saisie/import des dalles

La saisie d'une dalle peut si besoin se faire manuellement d'un simple clic : le logiciel reconnaît automatiquement son contour à partir des murs de structure et des poutres existantes.

Saisie/import des pièces

L'import IFC supprime ainsi tout ou partie de cette première étape de saisie du modèle.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)