Exemples illustrés d'échanges normalisés IFC

Introduction

Les logiciels de CAO actuels disposent bien souvent de fonctionnalités ou de possibilités de simulation en ligne pour l'évaluation des performances énergétiques. Ainsi l'extension Eco Designer pour Archicad, utilisable dès la phase préliminaire de conception, réalise l'estimation des performances énergétiques de projets et permet d'en évaluer rapidement les variantes, directement dans ArchiCAD . Tout comme Green Building Studio accessible en ligne depuis Revit. Un module DPE (diagnostique de performance énergétiques) est intégré depuis 2009 dans Allplan avec pour principal objectif l'aide à la rénovation.

Ces modules ou outils nécessitent la plupart du temps des représentations peu détaillées. Cependant le niveau de détail requis pour satisfaire non pas une pré-évaluation, mais la réglementation thermique (en France, la RT2012 et bientôt la RT 2015 en préparation) est devenu relativement complexe comme par exemple pour situer et mesurer avec précision les ponts thermiques.

Or le niveau de modélisation des logiciels susceptibles d'atteindre les exigences du BIM va bien au delà des besoins de la thermique; d'où l'enjeu d'une véritable maquette numérique interopérable.

Illustration de la pré-évaluation énergétique dans Revit
Abstraction volumique pour une pré-évaluation énergétique dès les premières phases de conception dans le logiciel Revit.
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)