Comment adopter l'interopérabilité dans son entreprise ?

Résumé des acquis sur les échanges en IFC

Résumons ci-dessous les acquis dont vous disposez aujourd'hui pour aborder l'interopérabilité. C'est nécessaire surtout, si pressé, vous n'avez pas lu le début du cours (si vous n'êtes pas tout à fait d'accord avec ce constat, effectuez un retour sur les chapitres précédents) :

=> CONSTAT

RappelRappel et Conseil

  • Vous avez compris l'enjeu des échanges et de l'interopérabilité : l'intérêt économique, l'amélioration des méthodes de travail, l'amélioration de la qualité et du délai des études, en un mot, le renforcement des garanties apportées.

  • Vous disposez d'une norme internationale pour mettre en communication les logiciels techniques et de CAO du secteur de la construction : les IFC

  • Vous avez constaté que maîtriser cette nouvelle technologie n'est pas difficile, que ses concepts sont simples, et l'investissement modique.

  • Le bénéfice de cette nouvelle pratique dépend seulement de votre volonté à modifier des habitudes et adopter un comportement professionnel collaboratif autour du projet.

Une fois maîtrisé le logiciel de CAO compatible IFC dont votre métier a besoin, votre travail de formation sur les IFC est-il terminé ?

En théorie, certainement. Il resterait quand même à acquérir une certaine pratique des échanges. Pratiques en évolution permanente pour des échanges chaque année plus performants.

On peut en effet espérer que les logiciels de CAO 3D et des métiers du bâtiment deviennent de plus en plus « intelligents ». Qu'ils soient capables de classer et structurer l'information du projet à l'insu de l'utilisateur. Qu'ils puissent guider la saisie des données pour que les fichiers d'échange IFC produits soient conformes sans alourdir le travail de l'architecte, ni des partenaires techniques.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)