Environnement numérique en AEC

Rédigez

Réflexion sur le processus de conception et interopérabilité

Un concours d'architecture vient d'être lancé pour la construction d'un vaste programme de logement social au cœur d'une grande agglomération française (reconstruction de la ville sur la ville, en lieu et place d'un ancien hôpital désaffecté).

Dans le cadre de ce concours spécial, le maitre d'ouvrage exige que la présentation du projet architectural soit accompagnée a minima d'une évaluation des consommations énergétiques, du bilan environnemental du programme sur son cycle de vie, du confort lumineux (et apports de lumière naturelle) dans les espaces intérieurs, d'une étude de prix préliminaire.

Vous êtes architecte et souhaitez répondre à ce concours.

Illustrez sur un schéma le processus de conception que vous vous proposez de suivre et coordonner : la séquence des interventions de différents acteurs, leurs productions respectives, les éventuelles boucles d'itération. A minima, du point de vue des acteurs, on fera intervenir le cabinet d'architecture auquel vous appartenez, un bureau d'étude thermique, un consultant en analyse de cycle de vie du bâtiment, un économiste de la construction.

Vous identifierez en particulier sur le schéma produit les besoins d'interopérabilité dans les éventuels échanges mis en évidence.

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)