L'émergence d'une normalisation internationale : les IFC

L'architecture des grandes classes d'objets du modèle IFC

La définition du concept IFC limitée à un produit[1] donnée au début de cette unité de cours s'insère donc dans un ensemble descriptif plus vaste de concepts.

Nous sommes en mesure de comprendre à un niveau général comment s'organise l'information technique dans un modèle IFC, à partir de regroupements de concepts :

Schéma du modèle IFC
Architecture du modèle IFC

Ce schéma essaie de rendre compte de l'architecture du modèle. En fait, pour être plus clair, il faut explorer les schémas qui prennent en compte d'une façon explicite toutes les classes d'objets, toutes les relations, toutes les propriétés, et qui explicitent aussi le type particulier de relation entre classes d'objets qu'est l'héritage[2], car c'est elle qui structure véritablement cette masse d'informations. C'est le fil conducteur du modèle.

Mais ces tableaux sont volumineux : plus d'une centaine de pages. D'autre part, ils sont dessinés avec un formalisme qu'il faut avoir étudié (EXPRESS-G[3] pour les schémas statiques de la base de données IFC, et IDEFO[4] - alias SADT [5]- pour exprimer les contraintes temporelles, les processus), "Pour approfondir : les diagrammes conceptuels des IFC en EXPRESS-G".

Ce niveau de détail est l'affaire de spécialistes : les professionnels du bâtiment chargés de modéliser les besoins de la profession en termes de systèmes d'information, les informaticiens, chargés de développer des logiciels compatibles. Nous abordons ce niveau de complexité dans Exemples de schémas conceptuels dynamiques et statiques et Peut-on extraire toutes les vues métiers d'une seule maquette numérique (consacrée au développement des interfaces en ce qui concerne la logique des échanges).

  1. produit

    Classe abstraite pour représenter tout produit manufacturé, découpé ou fabriqué in situ, ou encore résultat de frontières matérielles comme les espaces (local).

  2. Héritage

    Dans un LOO, et dans les IFC, mécanisme qui permet à des objets d'une sous-classe de bénéficier des propriétés des classes "parents" ou sur-classes.

  3. EXPRESS-G : Formalisme graphique pour décrire une structure de base de données, comme pour NIAM. L'avantage d'EXPRESS-G sur NIAM est qu'il constitue un outil de STEP, qui permet immédiatement d'obtenir une traduction de la base de données, en langage EXPRESS. Inconvénient : il est moins pédagogique que NIAM. EXPRESS-G est donc réservé aux informaticiens.

  4. IDEFO : Méthode pour décrire des schémas conceptuels dynamiques (voir SADT).

  5. SADT : Démarche systémique de modélisation d'un système complexe ou d'un processus opératoire. SADT (en anglais Structured Analysis and Design Technique) – est connue aussi sous le label IDEF0 (en anglais Integration Definition for Function modeling).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)