Les enjeux de l'interopérabilité en AEC

Introduction

Ces rapports ont tout d'abord établi que les complications rencontrées dans le secteur de l'AEC étaient issues d'un nombre important d'erreurs : erreurs de conception, lacunes dans les estimations, conflits entre conception et réalisation, et que celles-ci étaient liées à la multiplicité des bases de données et plate-formes logiciels qui limitent le flux d'informations tout au long du processus de conception et cycle de vie du bâtiment.

Il a ainsi été diagnostiqué que ces problèmes relevaient principalement du manque d'interopérabilité, ou de son dysfonctionnement.

Restait alors à évaluer le coût de ce défaut d'interopérabilité pour différentes catégories d'acteurs de la conception-réalisation du projet et lors des différentes phases de cycle de vie de l'ouvrage.

Rappel :

L'interopérabilité c'est la capacité pour tous les acteurs du secteur de la construction de générer, partager et transmettre, sans dissipation à n'importe quel moment, toutes les données nécessaires au projet à travers toutes les étapes de développement, de la construction et de vie de l'ouvrage.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)