Arborescence des principaux objets du modèle IFC

Avec Internet Explorer, si une bande horizontale jaune apparaît en haut ou en bas de la page, il vous faudra y "Autoriser le contenu bloqué...".

Cette arborescence est également consultable en version PDF imprimable.

 

 

   L'objet (du projet)
Classe abstraite qui définit tout objet physique, virtuel ou concept abstrait relatif au projet. Déjà ce stade général, un certain nombre d'attributs peuvent être consignés qui qualifient tous les objets de l'arbre d'héritage, mais qui sont l'affaire des développeurs de logiciels. L'utilisateur doit renseigner un seul attribut : la liste des documents externes attachés au projet (par exemple les documents contractuels).
   
     Le projet
Permet d'indiquer des informations générales concernant l'opération par les attributs suivants : nom court, nom complet, phase, liste des unités de mesure qui sont utilisées dans le projet, classification utilisée, localisation du projet (qui peut contenir plusieurs bâtiment) dans le système de coordonnées mondial.
     
     Le produit
Classe abstraite pour représenter tout produit manufacturé, découpé ou fabriqué in situ, ou encore résultat de frontières matérielles comme les espaces (local). Attributs : localisation, représentation géométrique ou forme associée, liste de spécifications
 

   

Eléments spatiaux

      Site
Terrain défini (parcelles cadastrales par exemple) sur lequel le bâtiment(s) est construit. Peut inclure une représentation géométrique du terrain (courbes de niveaux) et des équipements extérieurs (parking, VRD, végétation...) Le site peut être le résultat d'un ensemble de sites. Attributs : point de référence défini en latitude, longitude et altitude. Définition géométrique du périmètre du site. Surface.
       
      Bâtiment
Entité construite indépendante structurellement ou selon l'organisation du projet. Attributs peu nombreux : nom court et long, emprise au sol, volume, hauteur totale, altitude absolue (par rapport au niveau de la mer), altitudes des emprises au sol, services connectés ; Peut appartenir à un groupe de bâtiments.
       
      Étage (ou niveau)
Partie du bâtiment associée à un plan horizontal (même si l'étage comporte des duplex). Attributs : admet une liste similaire de propriétés en plus de celles du Produit : noms courts et longs, altitude de référence, hauteur, surface, volume, description géométrique. Peut éventuellement être associé à une liste de local.
       
      Élément spatial
Concept abstrait pour définir un élément spatial composé soit d'un espace mesurable (possédant une surface et un volume, c'est à dire un local), soit des limites (frontières) de l'espace (c'est à dire la face visible des murs, planchers et sous faces de plafonds du local, ou nu de local). Ces deux types d'éléments doivent obligatoirement admettre une représentation géométrique. Pas d'attributs à ce niveau.
       
        Local
En français, le terme local est plus précis que celui d'espace et correspond à la définition sémantique de « IfcSpace ». Le local est entièrement délimité par des composants réels (murs, planchers, plafonds) et/ou des frontières virtuelles. Les IFC définissent toute une série de hauteurs et d'altitudes pour un local vu en coupe verticale (voir paragraphe « Le concept de local et son environnement dans les IFC). Attributs : liste des nu de local composant les frontières matérielles ou virtuelles du local (voir plus loin la définition du nu de local), type d'espace : intérieur ou extérieur (dans ce cas, les frontières virtuelles peuvent être majoritaires), nom court (de référence), nom complet (long), périmètre, surface, volume, Hauteur brute sous plafond (revêtement de sol et de plafond, même avec faux plafonds, ignorés), hauteur d'étage (de sol brut du plancher bas au sol brut du plancher haut), dans les deux cas, une moyenne est admise si les locaux ne sont pas prismatiques, hauteur nette sous plafond (entre les nus finis du sol et du plafond), altitude du nu fini du plancher, liste éventuelle des locaux élémentaires qui composent le présent local, local du niveau supérieur auquel appartient le présent espace, et liste des locaux du même groupe.
         
          Poste de travail
Sorte de local pas obligatoirement clos physiquement abritant un bureau incluant le mobilier et ses accessoires de travail. Attributs : Type de poste (système global ou détaillé par élément), liste des éléments de catalogue de fabriquant, surfaces décomposées en surface totale, emprise du mobilier, emprise des circulations, indication d'appartenance à un groupe de postes.
           
        Zones de protection pour incendie
Réunion des locaux vus pour les dispositifs de protection contre l'incendie, permettant de consigner les listes d'équipements... Attributs : Altitude des bornes d'incendie par rapport aux surfaces de plancher à desservir, classification de résistance au feu des surfaces, indice de risque au feu, caractéristique de la ventilation naturelle, existence de sprinkler (aspersion d'eau).
           
      Nu de local
Traduction la plus appropriée de « IfcSpaceBoundary ». Définition sémantique des IFC : morceau de frontière, surface de délimitation du local en regard de chaque local adjacent, quelque soit son niveau. Cette définition est lourde de conséquences (voir paragraphe « Le concept de local et son environnement dans les IFC). Attributs : Type de nu (physique ou virtuel, contre l'extérieur ou adjacent à un local extérieur), surface du nu, référence aux deux locaux séparés par le nu, dans le cas ou un local adjacent existe (on peut considérer l'extérieur comme une sorte de local).
 

   

Les éléments de construction

      Élément
Tout composant matériel du bâtiment, plein ou vide comme une ouverture, à l'exclusion des espaces et local. Attributs : caractérisé par les attributs du produit, avec en plus les relations de voisinage : connexions topologiques ou de contact, appartenances, ces relations pouvant être définies par l'utilisateur selon les performances du logiciel.
       
        Ouverture
Vide créé dans un composant, de forme simple ou complexe. Attributs : Surface (frontale), relation avec tout objet opératoire qui a servi a créer l'ouverture, relation(s) avec les éléments de remplissage s'ils existent. Dans les IFC, il ne peut exister de menuiseries sans ouverture (sauf pour le mobilier modulaire ou non).
         
      Composant
Le composant (plein) est la classe d'objets la plus riche du modèle IFC. Attributs : en plus des propriétés héritées, il admet tout ce qui caractérise les matériaux utilisés pour le réaliser : matériau principal ou d'ossature, couches successives avec épaisseurs, relations avec les ouvertures, et les équipements d'ouvertures, fonction ou non de frontière (nu de local).
         
          Mur
Tout type de mur, toutes fonctions, sauf les cloison visuelle et façade rideaux. Sa géométrie peut être simple (rectangulaire) ou plus complexe (mur à rive supérieure en ligne brisée). Attributs : information des couches du mur (épaisseurs, constituants hormis les revêtements, matériaux), surface, volume, et relations avec les autres murs suivants et précédents. L'utilisateur ne décrit pas directement les relations entre murs, mais doit donner des priorités relatives entre types de murs (pour permettre aux logiciels de redessiner correctement les jonctions).
           
          Mur rideau
Mur léger de façade s'appuyant exclusivement sur les nez de planchers. Attributs : non définis à ce niveau, mais à travers le parent « Composant ».
           
          Dalle
Structure de plancher ou de toiture horizontale ou inclinée. Attributs : liste de propriétés, épaisseur et informations sur les couches éventuelles, surface, volume, et références aux matériaux. Types définis : dalle de plancher, dalle de toiture, définie par l'utilisateur, non définie.
           
          Palier
Intermédiaire ou au même niveau qu'un plancher d'étage. Attributs : Hauteur de passage (coup de tête), largeur, longueur.
             
          Toiture
Décrite dans son ensemble (pour plus de détail, voir dalles de toiture). Seul attribut : surface totale. (les couches d'étanchéité, de tuiles, d'ardoise... sont considérées comme des revêtement.
           
          Poteau
Attributs : section, volume. Admet une représentation standard (section constante, verticale), ou une représentation « avancée »  : section variable, formes inclinées.
           
          Poutre
Attributs : section, volume. Admet une représentation standard (section constante, horizontale), ou une représentation « avancée »  : section variable, formes inclinées.
           
          Porte
Menuiserie qui assure le passage. Voir les composants constituants .
           
          Cadre de porte
Ou dormant. Pas d'attributs à ce niveau.
           
          Battant de porte
Ou ouvrant. Attributs : liste de propriétés. Types définis : porte pivotante (normale), coulissante, à tambour, défini par l'utilisateur, non défini
           
          Fenêtre
Pour les IFC, les menuiseries sont des porte ou des fenêtre. La subtilité française du composant porte-fenêtre n'existe pas. Cet objet regroupe aussi les fenêtres incorporées aux toits : velux et lanterneaux. Une fenêtre IFC laisse obligatoirement passer la lumière naturelle, mais ne s'ouvre pas forcément. Les panneaux vitrés fixes sont également des fenêtres IFC. Pas d'attributs à ce niveau. Voir les composants constituants .
           
          Cadre de fenêtre
Ou dormant. Pas d'attributs à ce niveau.
           
          Panneau vitré de fenêtre
Attributs : liste de propriétés, et référence aux codifications nationales standards. Types définis : fenêtre fixe, pivotante, coulissante, définie par l'utilisateur, non définie.
           
          Protection d'ouverture
Dispositif recouvrant une ouverture mais non étanche à l'eau et à l'air, comme des volets. Attributs : liste de propriétés. Types définis : grilles, volets et stores, cloisons visuelles (de bureaux paysagers...), défini par l'utilisateur, non défini.
           
          Escalier
Décrit dans son ensemble, entre deux étages. Attributs : liste de propriétés, liste des étages desservis. Types définis : Escalier d'incendie, escalier ornemental, escalier standard, défini par l'utilisateur, non défini.
           
          Volée d'escalier
Comprise entre deux palier. Reçoit la description des paramètres et attributs de détails : référence aux deux niveaux desservis, matériaux du plat de marche, matériau du nez de marche, hauteur de marche, profondeur de marche, hauteur de passage (coup de tête), hauteur totale à monter, longueur totale de la volée.
           
          Rampe
Accès incliné pour voiture et piétons, fauteuils roulants, représenté globalement dans cette classe. Pour plus de précision, voir les composants constituants. Attributs : liste de propriétés, liste des niveaux desservis. Types définis (relatifs au mode de construction) : conception par élément, bâti sur le sol, solide dans l'espace.
           
          Volée de rampe
Tronçon de rampe entre deux niveaux desservis. Attributs : Longueur, largeur, hauteur de montée, pente.
           
          Garde-corps
Attributs : liste de propriétés, liste d'accessoires ou de relations (support). Types définis : Main courante, garde-corps, balustrade (en maçonnerie), défini par l'utilisateur, non défini.
           
          Élément (composite)
Associé à un objet support. Sera plus détaillé dans les révisions ultérieures des IFC. Attributs provisoires : Liste d'éléments inclus, objet support. Types définis : isolation, défini par l'utilisateur, non défini.
           
          Revêtement
Tout objet formant une couche qui n'existe qu'en relation avec un objet support. Revêtement au sens large : aussi bien une finition par peinture, qu'un plaquage, un parquet ou un faux-plafond. Attributs : relation avec l'objet support, dimensions propres (épaisseurs, longueur, largeur, ou bien frontières identiques à celles du support), surface, matériaux. Types définis : revêtement de plafond, revêtement de sol, revêtement de mur, enduits, défini par l'utilisateur, non défini
           
          Élément de distribution
Composant qui participe à un système de distribution. Seul attribut : liste des éléments d'innervation attachés.
           
            Élément d'innervation
Portion d'élément (de réseau) de distribution de fluide, d'air ou d'électricité. Attributs : Type d'élément, liste des éléments de contrôle, relations avec les dispositifs au nœud origine et au nœud extrémité. Pas de types définis à ce niveau : voir suite de la décomposition
             
              Équipement d'innervation
Définition assez générale pour accepter la description de tout type d'équipement appartenant à un système d'innervation de fluide ou de circulation. Attributs : liste de propriétés. Types définis : filtres (d'air conditionné), régulateur, chaudière, réfrigérateur, condenseur, compresseur, convecteur, tour de refroidissement, ventilateur, échangeur (de chaleur), moteur, climatiseur autonome, pompe, gaine de tubes, source de chaleur, ascenseur, escalator, défini par l'utilisateur, non défini.
               
              Équipement de contrôle de débit
Equipement chargé de contrôler les débits et d'assurer la sécurité d'un système de distribution
               
                Diffuseur d'air
Attributs : type de diffuseur décrit par ses propriétés (débit constant, variable, recyclage pour réchauffage), niveau sonore
             
                Détecteur
Attributs : liste de propriétés, longueur, méthode d'étalonnage, pressions de fonctionnement. Types définis : Détecteur de chaleur, détecteur de fumées, double détecteur, grille orientable... défini par l'utilisateur, non défini.
             
              Vanne de régulation
Attributs : liste de propriétés
           
              Accidents de réseau
Changement de direction (coudes), de section, jonctions (en Y, en T), croisement, le long d'un réseau de distribution (habituellement associé à un nœud du réseau) Attributs : liste de propriétés. Types définis : pour gaines de ventilation, pour tuyaux, défini par l'utilisateur, non défini.
               
              Portion de réseau
Portion droite de réseau dont les propriétés sont constantes entre deux extrémités (habituellement associée à une barre du réseau). Attributs : liste de propriétés. Types définis : pour gaine de ventilation, pour tuyaux, pour gouttière, défini par l'utilisateur, non défini.
               
              Appareil terminal de réseau
Appareil d'entrée ou de sortie d'un système d'innervation, de son réseau de distribution. Attributs : liste de propriétés. Types définis : Sortie ou entrée d'air, regards de collecte des eaux de pluie, égouts.
               
              Équipement de plomberie
Composant connecté au réseau de plomberie du bâtiment : (alimentation et évacuation des eaux) Attributs : liste de propriétés. Types définis : robinetterie, évier/lavabo, cuvette de WC, urinoir, douche, défini par l'utilisateur, non défini
               
            Équipement électrique
Equipement fixe d'un local rattaché au système électrique. Attributs : énumération de propriétés. Types définis : Point lumineux (si besoin de spécifier des propriétés via les IFC, voir l'objet « luminaire » ), prise de courant, radiateurs/convecteurs, défini par l'utilisateur, non défini.
               
              Luminaire
Attributs : relation avec les propriétés de l'objet « Source lumineuse ».
           
          Élément de contrôle de distribution
Elément d'un système agissant sur d'autres éléments du même système en fonction d'événements intérieurs ou extérieurs. Attributs : liste de propriétés.
             
              Appareillage de commande
Appareillage chargé d'actionner des équipements comme des moteurs, des pompes, des vannes... Attributs : liste de propriétés. Types définis : commande électrique, pneumatique, hydraulique, manuel, défini par l'utilisateur, non défini.
               
              Contrôleur
Organe de contrôle automatique pour un système de chauffage ou d'air conditionné. Attributs : liste de propriétés. Types définis : pour chauffage et air conditionné, défini par l'utilisateur, non défini
               
            Sonde
Organe de prise de température pour un système de chauffage ou d'air conditionné. Attributs : liste de propriétés. Types définis : pour chauffage et air conditionné, défini par l'utilisateur, non défini
               
          Meuble incorporé
Equipements assemblé in situ et restant incorporé au bâtiment, comme les rangement, penderies, classeurs à dossiers, et leurs rayonnage, tablettes, étagères...
           
            Rangement
Volume ou meuble de rangement matérialisé par une armoire, des cloisons spécifiques, portes de fermeture et équipements accessoires. Attributs : Outre les référence à des matériaux, documents de référence ou méthode d'assemblage, liste d'équipements attachés. Types définis : rangement de bureaux, de cabinet de toilettes et salle de bains, d'archives, définis par l'utilisateur, non définis.
             
            Plan de travail et rayonnage
Attaché à un mur ou couvrant un meuble incorporé de rangement. Attributs : Outre les référence à des matériaux, documents de référence ou méthode d'assemblage, liste d'équipements attachés. Types définis : Plan de travail, rayonnage, défini par l'utilisateur, non définis.
             
          Accessoire incorporé
Associés en général à un mur. Attributs : Hauteur (sur le mur), liste des équipements, référence à un document (notice de montage...). Types définis : Portes et fenêtres (des rangements), équipements de toilettes, défini par l'utilisateur, non défini.
             
          Cloison visuelle
Cloison qui n'a d'autre fonction que de réaliser une barrière visuelle (par exemple séparer les postes de travail dans un bureau paysager). Pour une cloison réalisant les autres fonctions (phonique, étanchéité à l'air.., voir le composant « Mur » ). Attributs : liste de propriétés. Types définis : Ossature d'assemblage, portes de cloisons, montants de cloisons, panneaux de cloisons, séparation de toilettes, portes de toilettes, définie par l'utilisateur, non défini.
           
          Mobilier
Renseigné pour les activités de gestion de local. Attributs : liste de propriétés, référence à l'occupant (acteur, département, organisation), mobilier type. Type définis : table, siège, bureau, poste de travail. Voir aussi mobilier modulaire.
           
          Mobilier modulaire
Mobilier composé d'éléments assemblés à partir d'un système modulaire. Attributs : liste de propriétés, liste des éléments composants. Types définis : Panneaux (de cloisons), surface de travail, meubles de rangement. (Pour le mobilier non modulaire, voir « Mobilier » ).
           
          Mobilier électrique
Attributs : liste de propriétés. Types définis : ordinateur, photocopieuse, fax, imprimante, téléphone, défini par l'utilisateur, non défini.
           
        Équipement annexe
Classe IFC utilisée pour décrire un équipement n'appartenant pas à un système de distribution (ce terme est ambigu par rapport au sens plus général donné en français. Nous avons ajouté le qualificatif « annexe » ). Attributs : liste de propriétés. Types définis (un seul dans la révision 2) : système de nettoyage des fenêtres et façades rideaux, défini par l'utilisateur, non défini.
           
    Regroupement de tâches de construction sur une zone
Concept utilisé dans l'ordonnancement de travaux et/ou les calculs estimatifs. Permet soit de regrouper dans une zone du bâtiment un ensemble de tâches qualifié globalement (par exemple le coffrage de tous les poteaux du deuxième étage), soit de décomposer en sous détails une tâches de construction d'un produit (Par exemple la construction d'un poteau se décompose en traçage, coffrage, mise en place des armatures, coulage, décoffrage, ragréage, chaque tâche (élémentaire) étant porteuses d'informations différentes : coût unitaire, durée, acteurs, outillage...). Attributs : N° d'Identification du regroupement , nom, description, type de signification du regroupement (sur une zone, ou partition de tâches), référence au produit décomposé, référence aux produits concernés par la zone.
 

 

 3 - Les objets de contrôle

    Contrôle
Toute méthode, procédure, contrainte s'appliquant à une classe d'objets du projet.
     
      Connexion géométrique
Classe abstraite indiquant qu'il existe associé à deux objets un point ou une ligne de connexion, dont la signification est par exemple une liaison topologique.
       
        Ligne de connexion géométrique
(pour deux objets plans).
         
      Point de connexion géométrique
(pour deux objets linéaires).
         
      Géométrie de raccord
Classes de formes géométriques et/ou topologiques des raccords et jonctions aux nœuds, terminaux de réseaux. Types définis : Rond, rectangulaire, ovale, défini par l'utilisateur, non défini
       
      Modèle de catalogue
Référence à des équipements et mobiliers figurant dans des catalogues de fabriquants. Si le catalogue est compatible IFC, cette classe d'objets IFC permet une liaison directe entre le fichier d'échange IFC et le catalogue informatisé du fabriquant. La liste des attributs peut alors être identifiée à celle des catalogues : identification du modèle, nom court du modèle, société fournisseur, non du catalogue, description, liste des caractéristiques, liste des paramètres, liste des options du modèle, référence au document de maintenance, référence au document de garantie.
       
      Programme d'organisation de locaux
Définit (avant la conception du bâtiment, et tout au long de son exploitation) par des listes multiples les loc aux qui doivent être en contact pour permettre des passages physiques ou assurer des contraintes de proximité. Le bâtiment peut être décrit par un ensemble de programmes pour chaque niveau, service, sous-service... Ces programmes, auxquels on peut associer des organigrammes, permettent de définir le plan d'occupation de locaux. Attributs : les locaux reçoivent des propriétés selon leurs types (ou fonctions), liste des locaux adjacents. Types définis : locaux de circulation, occupés par des activités spécifiques, standards, locaux techniques, définis par l'utilisateur, non définis...
       
      Plan d'occupation de locaux
Modélisation de l'occupation intermittente de locaux par des personnes appelées à se déplacer. Attributs : Référence aux éléments d'occupation de locaux concernés, liste de locaux occupés et libérés (devenus vides), emploi du temps, liste d'activités, liste des acteurs...
       
       Élément d'occupation de locaux
       
      Données temporelles de contrôle
Ensemble des informations temporelles décrites de manière indépendante. Elles seront liées à une tâche d'une procédure d'ordonnancement ou d'organisation de locaux à l'aide des types d'objets de mise en relation Elément d'occupation de locaux et Elément de tâche unitaire. Attributs : date de début actuelle, dates au plus tôt, au plus tard, dates de fin actuelle, de fin programmée, de fin au plus tard, durées programmée, durée actuelle, durée corrigée, statut de tâches, marges, appartenance au chemin critique, durées critiques...
       
      Planning de travail
Ensemble de tâches unitaires regroupées dans un plan que l'on peut représenter graphiquement par un diagramme d'ordonnancement. Attributs : Numéro d'identification, nom, description, objectifs, date de création, auteurs, tâche initiale, liste des tâches du planning, liste des ressources associées.
       
      Tâche unitaire
Associé à un planning de travail, inclut en plus toutes les données temporelles de contrôle nécessaires aux logiciels d'ordonnancement et de planning, et inclut les éléments de tâches unitaires. Ne pas confondre avec la tâche (de travail) (voir procédure). Attributs : numéro d'identification de la tâche unitaire, nom, description (option), date de création, auteurs de la tâche planifiée, liste des éléments composants la tâche (voir ci-après éléments de tâche unitaire), leur nombre, liste des ressources de la tâche unitaire, date de démarrage, et en option : date de finition, durée, marge. Obligatoire : le planning de travail incluant la tâche unitaire.
       
       Élément de tâche unitaire
Représente une information élémentaire (sous-détail) d'une tâche unitaire. Cette classe réalise l'association entre une tâche de travail, et les données temporelles de contrôle. Attributs : Référence à la tâche (de travail) concernée, référence aux données temporelles de contrôle, appartenance à la tâche unitaire.
       
      Coût unitaire
Coût estimatif associé à une tâche unitaire, et obtenu à partir de coûts élémentaires. Attributs : titre, proposé par (option), approuvé par, calculé par, date d'effet (option), coût total du poste unitaire, liste des coûts élémentaires composant le poste.
       
      Budget
Cette classe permet de gérer et de contrôler à chaque moment l'état des dépenses et le solde d'un ou plusieurs budgets analytiques au cours de la construction ou de la maintenance. Attributs : Code du budget, nom et description (option), origine du budget (option), balance (solde), date de prise d'effet, durée prévue (option), date de clôture.
         
      Coût élémentaire (sous-détail)
Représente un sous-détail qui sert à établir et calculer un coût unitaire. Ce coût élémentaire est dépendant du contexte du projet, et concerne par exemple le prix des matériaux, de services,...). Attributs obligatoires : Description du contexte : coût d'installation, d'achat, de sous-traitance..., coût élémentaire (exprimé à l'unité ou résultat du produit par une quantité élémentaire), mode de calcul (comment a été établi le prix), appartenance au coût unitaire. Attributs optionnels : description, coût étendu, auteur du calcul, quantité élémentaire.
       
      Ordre (de travaux ou de gestion)
Ordre (commande commerciale, modification, exécution de travaux). Attributs : Numéro d'identification, description (option), code de transaction (option), date d'émission, société destinataire, personne émettrice, personne destinataire, autres personnes concernées, remarques (option).
       
        Ordre de modification
Informations qui précisent l'émission d'un ordre concernant une modification pendant la construction du projet (avec implication contractuelle). Attributs : description de la modification, raisons, date de début des travaux, date de fin, référence aux documents nécessaires (plans modifiées ou additionnels), surcoût, plan de travail pour la modification, statut e l'ordre de modification.
         
        Ordre d'achat (commande)
Informations complémentaires optionnelles, sauf le statut de l'ordre. Attributs optionnels : date de livraison au plus tard, et programmée, date réelle de réception, frais de port (compris ou en supplément ?), mode de transport, liste des prix par éléments, coût total de la livraison, budget sur lequel le règlement est prélevé.
         
      Ordre d'exécution de travaux
Pour les cycles de construction ou de maintenance. Informations complémentaires voisines d'un ordre de modification, toutes optionnelles sauf le statut de l'ordre. Attributs : liste des produits concernés par les travaux, courte description des travaux, descriptif détaillé, types de tâches élémentaires d'ordonnancement concernées, référence contractuelle des travaux, commentaire sur l'état d'avancement, dates requises de début, de fin de travaux, dates réelles ou courantes, estimatif, plan de travail, budget imputable.
         
      Contrainte
Expression par un acteur d'une contrainte de toute nature concernant le projet. Attributs : type de contrainte, description, origine de la contrainte (réglementation...), référence aux autres contraintes en relation (groupes de contraintes), appartenance à un groupe de contraintes.
       
        Contrainte qualitative
Ou objective. Précise dans ce cas des informations complémentaires. Attributs : énumération des propriétés concernées, valeurs des paramètres de test à vérifier, valeurs des résultats attendus.
         
      Contrainte métrique
Contrainte d'ordre quantitatif impliquant des mesures géométriques ou dimensionnelles. Pas d'attribut à ce niveau.
         
        Tests (benchmark)
Attributs : description et valeurs de tests à obtenir.

           
      Ensemble des documents de contrôle
Classe qui centralise au même endroit l'accès à la liste de tous les documents de contrôle, de coordination, de gestion du projet (ou de maintenance). Encore appelé package des documents. Attributs : Identification du package, nom du package, description (option), date de création, auteurs, références aux dates et instances qui ont approuvé les documents, liste des documents « plans de travail » , « estimatifs » , « ordres d'exécutions » , « commandes » , « ordres de modifications » , liste de tout autres documents, liste des budgets.

       
      Approbation
Informations associées au document d'approbation ou de validation d'une procédure, d'un planning, d'un plan... Attributs : description, organisation autorisée (option), demandeur, signataire, date d'approbation, date de demande (option), statut du document (option), contrainte additionnelle (ou réserve) (option).
       
      Enregistrement d'une intervention de maintenance
Procédure permettant de mémoriser l'environnement d'une intervention de maintenance effectuée sur un élément du bâtiment, et de conserver l'historique des interventions. Attributs : date d'intervention, liste des types d'intervention de maintenance effectuées (voir ci-après), liste des type de maintenance standard attachées à l'élément par le fabriquant ou le fournisseur. En option : référence à la dernière intervention, responsable de la maintenance, durée d'intervention, coût unitaire de l'intervention, conditions d'utilisation (après intervention), remarques.
       
    Type d'intervention de maintenance
Intervention standard associées à un élément du bâtiment indiquées par le fournisseur ou une société d'entretien. Attributs : Numéro d'identification de l'intervention, nom. En option : objet, description, références de la société assurant l'intervention, périodes, durée.
       
    Procédure
Le sens est limité : procédure de montage ou de construction d'un produit du bâtiment, qui peut s'inscrire dans un planning de travail. Attributs optionnels: Une mesure de production (exprimé en M2 ou M3 ou unités par heure, par jour),classification de la procédure. Obligatoire : liste des procédures antécédentes, des suivantes, liste d'informations associées à la procédure (liaison avec les tâches composantes...).
     
      Tâche (de travail)
Composée de regroupement de tâches de travail dans une organisation hiérarchique jusqu'aux tâches unitaires. Unité incluse dans un plan de travail (voir Contrôle). Attributs et relations : Numéro d'identification, nom, conditions limites, événements liés et dépendants, statut, appartenance aux éléments de tâche unitaire et aux plans de travail. En option :méthodologie, quantités utilisées opposées aux quantités prévues, budget prévisionnel, relations et contraintes temporelles.
       
    Tâche d'occupation de locaux
Concept utilisé essentiellement dans la gestion de locaux pour gérer les ressources humaines, matérielles et temporelles mobilisées pendant la durée d'une activité exercées par des personnes dans des locaux. Sert à planifier les modifications des services et les déménagements. Attributs : occupants à déplacer, composants (mobiliers, équipements mobiles ou fixés) à déménager, mode de déménagement (option), liste des locaux à vider, liste des locaux à aménager, type de contraintes (option), dates à respecter (option), liste des éléments d'occupation de locaux associées à la tâche (voir Contrôle).
       
    Ressource
Ne pas confondre avec la couche indépendante d'objets regroupés sous le nom de « Ressources » dans l'architecture du modèle IFC, utilisée par tous les objets du modèle du projet (Voir chapitre 1, les IFC, présentation rapide). Il s'agit ici exclusivement des informations nécessaires aux procédures (données nécessaires aux logiciels de calcul) concernant les études de prix, de planning et d'ordonnancement de travaux. Il existe déjà dans le modèle IFC de nombreux objets renseignant les produits et procédures pour un traitement des coûts et plannings. Cette présente classe (et ses sous-classes) est destinée à servir les objets qui ne sont pas normalisés par les IFC (et qui sont décrits comme des objets utilisateur, par exemple, comme les moyens de levage, les banches de coffrage, les moyens de transport...). Cette classe d'objets Ressource peut aussi servir à compléter la description des ressources des objets modélisés par les IFC, la liaison s'effectuant par des relations explicites. Attributs : Description sémantique du type de ressource (option), code de référence du type de ressource, nom, référence de codification (option), unité de mesure de la ressource (option).
     
      Ressource d'un produit
Rôles et produits qui sont consommés ou engagés dans une tache de la construction d'un produit. Attributs : le produit
       
       Équipement utilisé pour la construction
Equipement consommé totalement ou partiellement ou seulement mobilisés dans une tâche (de travail) de la construction d'un produit. Attributs : Modèle d'équipement (option), fabriquant ou fournisseur de l'équipement (option).
       
      Main d'œuvre
Spécifie les rôles et compétences de type de métiers, sans faire référence à des personnes. Indications suffisantes pour le contexte d'attribution de coût de main-d'œuvre. Attributs : type d'acteur (comme un compagnon coffreur, chef d'équipe...), rôle et performances précis dans le projet.
       
       Équipe
Equipe composée de main d'œuvre attachée à une tâche (de travail) d'une procédure. Aucun acteur n'est personnellement identifié, l'objectif est de pouvoir chiffrer le coût et la durée de l'exécution d'une tâche, en liaison avec tous les autres types de ressources. Exemple : une équipe de gros œuvre attachée à la réalisation des planchers, poteaux et murs porteurs, composée d'un chef d'équipe, de compagnons coffreurs, de manœuvres, d'un grutier, de matériels de mise en œuvre et consommant du béton et des armatures. Attributs : liste de main d'œuvre.
       
      Matériaux de construction
Constituants d'un produit concernant une tâche (de travail), avant mise en œuvre ou éventuellement résidus à évacuer après mise en œuvre (les gravats). Attributs : fournisseurs, quantités prévues (option), liste des produits éventuellement fournis par d'autres tâches, et utilisés dans le présent matériau (exemple : le béton, s'il est élaboré sur le chantier à partir d'une centrale), la liste des matériaux constituants.
       
    Sous-traitance
Tâche, ensemble de tâches ou procédure entière sous-traitée à une entreprise étrangère. Attributs : Identification du sous-traitant, référence de l'entreprise sous-traitante (option), description des tâches sous-traitées (option)
       
    Groupe
Concept abstrait servant à réunir tout ensemble d'objets IFC qui assurent une même fonction, sans considération de leur position ou relations dans le projet. Exemple : un système, une zone, une organisation de locaux définie par une liste, une liste d'inventaire Attributs : objectif du groupe (option), liste des constituants du groupe.
     
      Inventaire
Formalise une liste d'objets IFC (essentiellement des locaux ou des équipements tels que du mobiliers), destinée à une étude de prix. Attributs : type, appartenance des objets à une organisation administrative, responsable de l'inventaire, date de mise à jour, évaluation actuelle de l'inventaire, coût d'origine. Types définis : inventaire de locaux, inventaire de mobiliers et équipements.
       
      Groupe fonctionnel de locaux
Ensemble de locaux réunis par grande fonction, pouvant représenter un service, un département dans un bâtiment. Attributs tous optionnels : nom, une surface globale, liste d'occupants avec une éventuelle répartition par local, description de la fonction.
       
      Zone
Ensemble de locaux réunis pour une analyse ou un calcul. Admet une structure hiérarchique : une zone peut en contenir d'autres. Pas d'attributs à ce niveau.
       
    Système
Ensemble de produits réunis dans une même fonction ou service du bâtiment, et tous reliés par une ou plusieurs relations.
       
    Acteur
Toute personne participant aux études, à la construction, à l'entretien ou à l'occupation du bâtiment tout au long de son cycle de vie Attribut : liste d'informations libres associée à une personne, identifiée ou non par un nom.
     
    Occupant
Parmi les acteurs, ceux qui sont directement impliqués dans l'exploitation du bâtiment construit. Attributs : liste associée à un type défini. Types définis : propriétaire occupant, locataire, sous-locataire, occupant autorisé, non défini, défini par l'utilisateur
       
  Objet utilisateur
Les IFC ne prétendant pas normaliser la totalité des types d'objets que l'on peut rencontrer dans un projet. Cette classe est destinée à recevoir la description de procédures ou de produits définis par l'utilisateur, comportant ou non un dessin, porteur ou non d'une sémantique explicite. Attributs disponibles : définition (sémantique) de l'objet utilisateur. Si l'objet est un produit : localisation de l'objet et représentation géométrique et/ou topologique.
 

4 - Environnement de modélisation

  Environnement de modélisation
Tout ce qui permet de localiser un objet du projet dans l'espace en trois dimension, dans un repère absolu ou relatif, ou par rapport à un autre objet. Cette classe et ses sous-classes n'appartiennent pas aux objets du projet. Ce sont seulement des supports de description. Pas d'attributs à ce niveau générique.
   
    Localisation relative
Localisation de tout objet physique, par rapport à un autre objet physique. Certaines règles hiérarchiques existent, mais l'utilisateur n'a pas à s'en préoccuper ; c'est le logiciel qui gère ces contraintes. Par exemple le site est localisé par rapport au projet, les bâtiments par rapport au site, les étages par rapport au bâtiment, un élément peut être localisé par rapport à son objet contenant ou par rapport aux autres éléments avec lesquels il est en relation, ou encore par rapport à la grille (de conception)... etc. Attributs : relation entre les deux objets localisés, coordonnées relatives.
     
    Localisation obligée
S'applique pour l'instant seulement à l'intersection de n objets : localisation obéissant à des contraintes. Attributs : listes des objets vérifiant les contraintes.
       
    Grille (de conception)
Système général ou particulier de repérage de localisation en trois dimensions des niveaux, et pour chaque niveau de grille, celle des axes de grille et des intersection d'axes. Attributs : objet de la grille (structure, montage de composants, calage de poteaux...), localisation relative de l'origine, liste des niveaux de grille.
     
    Axe de grille
Un axe est un objet indépendant (vecteur) localisé par rapport à l'origine de la grille de conception, sur un niveau de grille donné. Attributs : outre la géométrie du vecteur, son appartenance à un niveau, un symbole de repérage (Numéro ou caractères...),liste des objets intersection d'axes associés.
     
    Intersection d'axes
Objet indépendant : intersection de deux (ou plus) axes de grille. Attributs : coordonnées cartésiennes, la liste des axes en cause (l'intersection ne reçoit pas d'identification propre par l'utilisateur. C'est la liste des noms et numéros d'axes qui permet de repérer une intersection).
     
    Niveau de grille
Plan dans l'espace contenant tous les axes de grille d'un niveau. Attributs : appartenance à une grille de conception, altitude par rapport à l'origine de la grille, nom, liste des axes de grille inclus.
     
    Contrainte de localisation
Classe abstraite permettant de décrire des contraintes de nature variées entre objets produit, environnement de conception ou objet utilisateur. Pas d'attributs à ce niveau.
     
    Contrainte d'intersection
Permet de définir un point d'intersection commun à plusieurs objets. S'utilise avec la liste des objets définis par le concept localisation obligée (voir plus haut). Les révisions ultérieures étendront les contraintes d'intersection aux lignes et plans. Attributs : référence au point d'intersection, liste des lignes ou courbes concernées, indication de distances pour différencier les solutions multiples d'intersections.
       
    Référence géométrique de localisation
Classe abstraite pour décrire le mode de localisation géométrique (point, ligne, plan) d'un objet physique. Cette classe est une localisation relative. Lignes et surfaces peuvent par exemple servir à aligner différents objets. La signification est interprétée par l'utilisateur ou l'application. Pas d'autres attributs à ce niveau que la localisation relative.
     
      Point de référence
Point de référence de localisation ayant une signification particulière pour l'utilisateur (résulte de l'action dessinée). Seul attribut : coordonnées.
       
      Ligne de référence
Ligne ou courbe de référence dans l'espace servant à l'utilisateur pour localiser une liste d'objets physiques, autour d'un axe de symétrie par exemple. Seul attribut : la géométrie de la courbe.
       
    Surface de référence
Surface complexe ou plane de référence servant à l'utilisateur pour localiser une liste d'objets physiques. Seul attribut : la géométrie de la surface.
       
    Source de lumière
Description des propriétés d'une source lumineuse (la géométrie et la localisation de l'objet sont consignées par le produit appareil électrique, type défini luminaire) Attributs puissance, intensité.
     
  Volume d'éclairage/éclairement
Espace en 3D concerné par des propriétés d'éclairage ou d'éclairement induits par une source de lumière. Attributs : Volume d'éclairage décrit par un solide dans l'espace, degré d'intensité associé (plusieurs volumes peuvent qualifier une même source).