Rôle et importance des ressources minérales dans le développement industriel

Notions de base en estimation des ressources / réserves

DéfinitionMinerai et gisement : définitions

Minerai :

C‘est une substance utile, minérale naturelle solide renfermant une teneur suffisante en métal ou matière première dont l'extraction est moins coûteuse que la valeur du métal.

Cette substance peut être exploitée et vendue après un traitement industriel physico-chimique. Ce traitement s'appelle la minéralurgie.

Gisement :

Toute masse de substance minérale susceptible d'être exploitée dans les conditions techniques, économiques et sociales du moment. La notion de gisement minéral est directement dépendante de la satisfaction de besoins industriels et du marché mondial.

Gîte minéral

Toute concentration anormale dans le sous-sol de minéraux utiles à l'Homme, quelle que soit sa taille, son volume et sa valeur. C'est une notion purement géologique : un gîte minéral est l'expression d'une réduction locale de la dispersion des éléments contenus dans la croûte terrestre (une concentration plusieurs fois supérieure au « Clarke »). .

FondamentalRessources et réserves

Il faut distinguer les notions de ressources et de réserves :

  • les ressources regroupent la totalité des quantités de minerais identifiées dans le sol,

  • les réserves sont la part de ces ressources dont l'exploitation économique est considérée comme « faisable » dans les conditions du marché du moment.

Avant 1980, les termes utilisés pour préciser la notion de réserves étaient :

  1. réserves certaines ou prouvées,

  2. réserves probables,

  3. réserves possibles.

En 1980, un premier système de classification est mis en place pour distinguer ressources et réserves (Etats Unis). Par la suite, différents organismes ont mis au point leur propre classification.

Actuellement, l'Australie, au travers du JORC comité (Joint Ore Reserves Committee) est leader dans l'élaboration d'une classification internationale (JORC code et la norme canadienne 43-101).

La SME (Etats-Unis), la SAMIREC (Afrique du Sud), le PERC (Europe) et le CIM (Canada) oeuvrent dans le même sens, ce qui a  permis au CRIRSCO[1] d'élaborer un formulaire de déclaration standard (International Minerals Reporting Code Template).

Relations ressources et réserves minérales (selon INTERNATIONAL REPORTING TEMPLATE - CRIRSCO)InformationsInformations[2]
  • Ressources présumées ou inférées : c'est la part de la ressource minérale dont on peut estimer la quantité et la teneur ou qualité sur la base de preuves géologiques et d'un échantillonnage restreint et dont on peut raisonnablement présumer, sans toutefois la vérifier, de la continuité de la géologie et des teneurs.

  • Ressources indiquées : c'est la part d'un gisement dont le tonnage, la forme, les limites et les teneurs/qualité sont connues par des relevés et un échantillonnage large.

  • Ressources mesurées : c'est la part d'un gisement dont le tonnage, la forme, les limites et les teneurs/qualité sont connues par des relevés et un échantillonnage restreint par rapport aux dimensions du gisement.

  • Réserves probables : c'est la part économiquement exploitable des ressources minérales indiquées et, dans certains cas, des ressources minérales mesurées, démontrée par au moins une étude préliminaire de faisabilité.

  • Réserves prouvées : c'est la part économiquement exploitable des ressources minérales mesurées, démontrée par au moins une étude préliminaire de faisabilité.

(Selon CIM - Canada)

  1. CRIRSCO : Committee for Mineral Reserves International Reporting Standards

  2. Creative Commons Zéro

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)