Introduction à la théorie des graphes

Différentes représentations graphiques

C'est la représentation que nous avons utilisée dès le début de ce module pour l'introduction informelle de la notin de graphe.

Remarque

Pour obtenir une représentation graphique, il faut être capable de dessiner des points et des traits ou des courbes accompagnés éventuellement de flèches pour représenter les arcs ou les arêtes.

Selon les problèmes que nous rencontrons dans ce module, il est également nécessaire de colorier les points, les arcs ou les arêtes, mais aussi parfois d'associer une liste d'information aux points ou aux arcs ou aux arêtes.

Fondamental

Pour obtenir une représentation graphique, il faut donner la position précise des points sur le plan, en ne plaçant jamais deux points au même endroit. Il faut également utiliser le rayon de courbure des arcs pour bien visualiser à la fois les arcs de x à y et les arcs de y à z ou des arcs qui se coupent lorsqu'ils portent une liste de valeurs.

Pour un graphe donné, il y a une infinité de représentations graphiques possibles où il y a plus ou moins d'intersections entre les représentations des arcs.

Il existe des logiciels d'optimisation de la représentation des graphes de manière à ce que de gros graphes soient le plus lisible possible. Ces logiciels ne font pas l'objet de ce module, ni du module avancé qui complète ce module.

Dans toutes les animations qui vous sont proposées, la position des points des graphes a été fournie dans des tableaux de valeurs numériques à une exception près pour les graphes bi-partis où les points sont régulièrement espacés par calcul.

Graphes quelconques

Cliquez sur les flèches devant Suivant ou derrière Précédent pour faire tourner les exemples.

Arborescences et forêts

Cliquez sur les flèches devant Suivant ou derrière Précédent pour faire tourner les exemples.

Comme les forêts et les arborescences sont des graphes planaires, on peut organiser les représentations graphiques de telle sorte que les arcs ne se coupent pas.

On peut également répartir les points régulièrement le long de tout chemin, pour mieux mettre en valeur les rangs des points.

On a volontairement représenté deux fois les mêmes exemples, mais en inversant l'axe des x et l'axe des y pour obtenir à peu près les mêmes dessins à une rotation de 90° près.

Graphes bi-partis

Cliquez sur les flèches devant Suivant ou derrière Précédent pour faire tourner les exemples.

Les points sont alignés sur deux rangés.

Des points peuvent être isolés.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)