Aller au contenu principal
Actions

# UNIT à l’international

action

Depuis sa création, la Fondation UNIT est très impliquée dans la diffusion des Ressources Educatives Libres à l’international, particulièrement dans la francophonie.

La démarche ne se limite pas à diffuser les REL mais bien à nouer des partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur pour co-contruire et partager des REL, mais aussi monter des formations ouvertes et à distance communes.

UNIT a noué des relations privilégiées avec de nombreux pays africains, en participant à des missions, avec les autres Universités Numériques Thématiques, au Maroc, en Tunisie, en Egypte, au Liban, en Côte d’Ivoire, au Mali, à Madagascar.

UNIT a collaboré à la création du projet d’Espace Numérique Ouvert pour la Méditerranée (eOmed), ainsi qu’à l’implantation de serveurs miroirs, comprenant des REL de chacune des UNT, afin de pouvoir proposer ses ressources en local dans les établissements, sans nécessité de bénéficier d’infrastructures importantes pour se connecter à Internet.

UNIT participe également régulièrement au colloque e-learning Africa (Mali, Namibie, Egypte).

Au niveau européen, UNIT est membre d’EDEN (European Distance and E-Leraning Network - http://www.eden-online.org) et participe chaque année au salon educa online à Berlin.

Au niveau international UNIT est membre de l’ICDE (International Council for Open and Distance Education - http://www.icde.org).

UNIT est également partenaire du site chinois (https://open.163.com) qui affiche des REL au format, « vidéos éducatives » mutualisées depuis le portail d’UNIT.